Bienvenue sur le site du GST !

Le Groupe Scientifique et Technique (GST) « Mécanique et Incertain » de l’Association Française de Mécanique a été créé en 2006 sous le nom « Mécanique Probabiliste des Matériaux et des Structures » en support de l’activité des mécaniciens des matériaux et des structures et du génie civil.

Plus récemment, beaucoup, notamment issus du génie mécanique, se sont interrogés sur l’incertain dans les processus de conception et de fabrication, voire tout au long de la durée de vie des produits mécaniques. D’autres ont fait remarquer judicieusement que le modèle probabiliste n’est pas la seule réponse à apporter à une maîtrise de l’incertain incluant de plus en plus non seulement les objets mais aussi les systèmes. C’est pourquoi, le nom du GST est devenu « Mécanique & Incertain » afin de souligner toute l’ouverture multidisciplinaire indispensable pour prendre en compte la réalité des objets de l’ingénieur.

La vocation du site est de favoriser le dialogue et les échanges entre tous ceux qui, académiques ou industriels, œuvrent pour une meilleure compréhension de la réalité de l’incertain. Ce site veut non seulement rassembler les informations que chacun pourra lui apporter, mais également ouvrir un espace de dialogue : prenez la parole !

Le site comprend trois parties :

  • le blog qui est accessible directement ou bien à partir des menus à droite selon la date ou le classement par catégories ;
  • la galerie des documents qui conserve les documents déposés autorisés : thèse, articles, compte-rendus de conférence, … ;
  • le retour à l’ancienne version pour les archives, celle-ci n’est plus maintenue.

Modalités d’inscription et commentaires à l’administrateur : voir son message dans la catégorie Messages de l’administrateur.