LM21-Conférence introductive – A. Lannoy – G. Planchette

La conférence introductive du dernier congrès Lambda-Mu, intitulée « De la sûreté de fonctionnement à la maîtrise des risques : un regard sur le passé pour mieux se projeter dans l’avenir » a été présentée par André Lannoy et Guy Planchette.

Dans cette intervention très documentée et érudite, les auteurs parcourent l’histoire de la maîtrise des risques en soulignant les principales étapes. Il est bon de rappeler que l’acquisition par chacun des connaissances actuelles en quelques années ne saurait faire l’impasse sur  la manière dont elles été acquises au cours des siècles. Comprendre d’où on vient est nécessaire à la projection dans d’avenir.

Un excellent texte qui mérite une lecture attentive et auquel chacun est invité à réagir.

Publish or Perish!

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur, vous publiez pour ne pas périr. Deux documents à consulter :

Épistémique ou aléatoire ?

Plusieurs discussions récentes ont soulevé la question des incertitudes épistémiques et aléatoires. Ce billet apporte un regard sur l’opportunité ou non d’une telle distinction. J’avais donné une première réponse dans « Mécanique et Incertain » (ISTE, 2014) mais il faut sans doute aller plus en profondeur. Ce billet est une invite à une discussion sur le sujet. Continuer la lecture de « Épistémique ou aléatoire ? »