MNMUQ 2019 : école d’été Franco-Allemande

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la tenue d’une école d’été portant sur le thème suivant : Modélisation et Méthodes Numériques pour la Quantification des Incertitudes (MNMUQ 2019)
Cette école d’été franco-allemande et école thématique CNRS est conjointement organisée par le KIT / Institut für Technische Mechanik et Sigma Clermont / Institut Pascal.
Elle est soutenue par l’Université Franco Allemande (UFA/DFH), le CNRS (INSIS, INS2I et INSMI), l’Association Française de Mécanique (AFM), l’Institut Pascal, l’Ecole Doctorale SPI UCA, le KIT et Sigma Clermont.
Elle se déroulera du 2 au 6 septembre 2019 sur l’Ile de Porquerolles.
Les candidatures sont à envoyer en ligne avant le 31 mars 2019 au plus tard.

Le site web de cette école d’été est accessible à l’adresse suivante : https://www.sigma-clermont.fr/en/mnmuq2019

Bien cordialement,


Jean-Marc Bourinet
SIGMA Clermont

Lettre du GST – janvier 1918

LETTRE MECANIQUE ET INCERTAIN
du 21 janvier 2019

Contenu de la lettre – Informations générales sur le GST Mécanique et Incertain
o Meilleurs vœux pour 2019
o Sixième journée de la conception robuste et fiable du 2 avril 2019 (Toulouse)
o Congrès Français de Mécanique 2019 – Brest du 26 au 30 août 2019 – session Fiabilité, robustesse et gestion des incertitudes en mécanique.
o Formations Mécanique et Incertain
o Plateforme UQLAB
o Rappel de quelques congrès et manifestations en 2019

Vers une conception robuste et fiable des systèmes mécaniques

Formation EXED – Ecole Polytechnique

Les problématiques de fiabilité et de robustesse en conception des systèmes mécaniques ont toujours fait l’objet d’une très grande attention de la part des industriels soucieux de la sûreté de fonctionnement de leurs produits.
Aujourd’hui, les approches probabilistes leur offrent un regard nouveau apportant une « précision supplémentaire » en s’appuyant sur la prise en compte de l’incertain dans le processus de conception.

Cette formation vise donc à montrer les enjeux de ce type d’approches et à donner les outils nécessaires aux participants, soit pour initier ce type de démarche dans leur entreprise, soit pour traiter des problèmes spécifiques (calcul de probabilité d’évènements rares, calculs de sensibilité ou de fiabilité à partir de codes numériques externes, fiabilité système …) afin de leur permettre une meilleure gestion des incertitudes dans leurs systèmes mécaniques.

 

 

 

 

https://exed.polytechnique.edu/fr/formations/32571/methodes-probabilistes-pour-la-gestion-des-incertitudes-en-mecanique-

ETH Zurich Block-Course

Dear colleagues

Please find attached the announcement for a 10-day course on Uncertainty Quantification and Data Analysis to be held at ETH Zurich on March 19-29, 2018.

The course is open to PhD students in applied mathematics, statistics and engineering. Details can be found here: http://www.zhcs.ch/education/block-course/

Please circulate among your students and collaborators.

Best regards

Bruno Sudret